E3D

établissement En démarche de développement durable

L'e3, c'est quoi ?

E3D signifie « Etablissement en Démarche de Développement Durable ». Accompagnés par des professeurs et personnels de l’établissement, les élèves sont au cœur de la démarche.

L’objectif ? Construire des actions pour agir en faveur du développement durable au sein même de Notre Dame La Salle. La démarche E3D forme les élèves à devenir des citoyens informés, critiques et engagés !

L’E3D n’est pas spécifique à Notre Dame La Salle, c’est un projet d’envergure national. Une labellisation peut être accordée par les académies aux établissements faisant preuves d’actions impactantes et innovantes.

L’ensemble scolaire Notre Dame La Salle a obtenu la labellisation E3D en mai 2022.

Découvrez nos actions plus bas !

L'E3D à notre dame la salle

A Notre Dame La Salle, c’est 28 élèves qui se sont engagés en faveur de l’E3D. Différentes commissions ont été créées pour élargir le champ des actions. Les élèves se sont répartis dans chaque commission pour travailler sur des thématiques qui leur tiennent à cœur.

LES COMMISSIONS

ÉNERGIE & POLUTION NUMÉRIQUE

3 élèves en charge

SOLIDARITÉ

9 élèves en charge

TRI DES DÉCHETS

7 élèves en charge

BIODIVERSITÉ & ENVIRONNEMENT

10 élèves en charge

COMMUNICATION

9 élèves en charge

les actions menées

Réduction du gaspillage et des déchets au réfectoire

Une campagne d’affiches pour rappeler les consignes de tri des déchets a été menée. Cette action a été associée à l’intervention d’élèves pendant trois semaines sur les créneaux du midi pour expliquer et sensibiliser aux nouvelles pratiques.

Un tableau a été installé dans le réfectoire pour montrer la baisse du gaspillage ! Une façon de motiver à continuer à s’investir dans cette démarche éco-responsable.

La commission biodiversité/environnement a fait installer un nichoir dans le parc de l’établissement.

(Réalisé par un élève éco-délégué de cette commission).

Fabrication d’une jardinière et plantation d’arômates